- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Coronavirus

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

 

Prenez soin de vous, et des autres.

ULIS

L'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

 

Ce dispositif au collège a pour but de favoriser l’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire, leur permettant une meilleure chance de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

 

Les élèves ULIS ont la particularité de bénéficier de temps d’apprentissage à l’intérieur du groupe ULIS, axés sur les fondamentaux (français/maths) et de temps d’inclusion dans les classes du collège et quelquefois en SEGPA, sur les ateliers professionnels.

 

    • Le fonctionnement

    Les élèves Ulis bénéficient d'un enseignement adapté à leurs besoins et à leurs capacités. Ils possèdent donc un emploi du temps personnalisé incluant des temps de travail en ULIS et autant qu'il est possible des temps de scolarisation dans les classes ordinaires. Ce sont des élèves à part entière du collège.

     

    • Les inclusions SEGPA

    A partir de la quatrième, les élèves Ulis ont des ateliers professionnels. Ils ont 6h par semaine d'inclusion Segpa en 4ème et 12h par semaine en 3ème. Au collège Descartes, les élèves Segpa bénéficient d'ateliers en HAS hygiène alimentation service.

     

    • Le rôle de l'enseignante spécialisée (Mme OUZAAROU)

    L'enseignante est présente au sein du dispositif pour répondre aux besoins et difficultés des élèves notamment en maîtrise de la langue et en mathématiques. Elle propose également des temps de remédiations pour les cours d'inclusions afin de mettre en confiance les élèves, faciliter et consolider les apprentissages.

     

    • Le rôle de l'AVS (Mme SARAH Virginie)

    Virginie, l'Auxiliaire de Vie Scolaire accompagne les élèves dans les cours d'inclusion. Elle est une aide matérielle pour les élèves, notamment dans la prise de notes, dictée à l'adulte, et une aide psychologique car elle rassure et met en confiance l'élève souvent angoissé.


     


     


     


     

     

    «