- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Résultat du DNB 2018

 

Félicitations à  nos élèves de troisième !

86% des élèves ont été admis au DNB toutes séries confondues (87.8% sur la série générale)

 

 

Autre  information !

Cérémonie de remise des diplômes du Brevet, le mardi 16 octobre 2018 à partir de 18h30

C'est quoi la DP3 ?

La découverte professionnelle 3 heures

Pour mieux connaître cette option intéressante, lance la  vidéo ci-dessous.

Tu te demandes sans doute en quoi consiste cette option.


C'est une option qui peut être choisie en classe de 3ème au même titre que le latin.

Elle te permettra :

                        - d'approcher le monde des entreprises grâce aux visites,

                        - de mieux connaître et même découvrir certains métiers,

                        - et enfin de travailler ton projet de formation et d'orientation fin de 3ème.

Vidéo à visionner :

 

Généralités

GENERALITES SUR L’OPTION DP

Introduction

Les élèves de cette classe doivent être volontaires et prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation dans la
voie professionnelle, générale ou technologique.
Ils découvriront des métiers à travers des entreprises, des organisations et des lieux d’information et de formation.


1. Projet pédagogique

  Apprendre à gérer un projet du début jusqu’à la fin (préparation de visite, visite, après visite).
  Améliorer la maîtrise de l’outil informatique : le traitement de texte Word pour établir des comptes rendus
et le logiciel de PréAO Powerpoint pour concevoir des diaporamas.
  Progresser dans les présentations orales.
  Apprendre à rédiger un rapport.
  Permettre d’approcher le monde professionnel et ses exigences.
  Permettre de découvrir des métiers et des activités professionnelles.
  Permettre d’améliorer la construction de son projet personnel par la connaissance des voies et des parcours
de formation.

2. Contenu des 3 heures spécifiques
Les semaines paires, l’option DP durera 2 heures et se passera au collège. Nous préparerons les futures visites en
effectuant des recherches sur Internet et en créant un diaporama. Nous étudierons aussi des métiers, des voies de
formation et parleront des entreprises.
Les semaines impaires, l’option DP durera 4 heures. Elles seront généralement consacrées aux sorties.

3. Rédaction d’un compte-rendu
Après quelques visites, un compte rendu individuel est réalisé à la maison.
Il regroupera les informations obtenues durant la visite :
  Introduction,
  Le déplacement (transport),
  Les informations générales sur le site visité,
  Les points essentiels de la visite,
  Les impressions personnelles comme conclusion.

4. Mode de travail
Le travail sera effectué seul ou par binôme.

5. Évaluation
  Les exposés donneront lieu à une note individuelle sur 20 qui tiendra aussi compte du travail réalisé, de l’implication de l’élève et du comportement.
  Les rapports individuels d’après visite seront aussi notés sur 20.
  Quelques interrogations dans l’année permettront de vérifier les connaissances acquises.

 

LE JOUR DE LA VISITE D’UNE ENTREPRISE

1. Comportement
Dans chaque site visité, des personnes nous consacrent aimablement une partie de leur temps. Ils ne sont pas à
notre service. C’est nous qui leur avons demandé cette visite qu’il n’était pas obligé d’accepter.
Aux yeux de nos interlocuteurs, chacun d’entre nous représente le collège l’Assomption de Rennes.
Nous devons être conscient de cette responsabilité. Notre bonne attitude lors de la visite donnera une image
positive de notre groupe, du collège et permettra des visites ultérieures.
En cas de mauvaise attitude, le site visité ne pourra plus l’être les années suivantes.
Les attitudes suivantes sont conseillées sur le site
  Tenue correcte, pas de chewing-gum.
  Saluer à l’arrivée et au départ.
  Écoute active (regarder l’intervenant et poser des questions).
  Faire preuve de patience.
  Pas de bavardages.
  Réfléchir avant de parler et pas de remarques blessantes pour nos interlocuteurs.
  Demander la parole en levant le doigt et attendre son tour pour parler.
  Impérativement respecter les interdictions du site.
  Remercier le cas échéant.
  Pas d’appareil photo ou téléphone en fonctionnement lors de la visite.
Pour le trajet et dans le car
Vous êtes mineurs. Les enseignants qui vous accompagneront sont responsables de vous. En cas d’accident, ils
peuvent avoir à rendre des comptes à vos parents.
Il est important de respecter les règles suivantes :
  Rester grouper.
  Marcher sur le trottoir.
  Attendre un enseignant avant de traverser.
  Pas de chewing-gum.
  Pas d’appareil photo ou téléphone en fonctionnement.

2. Matériels nécessaires
  Apporter les questions éventuellement préparées en classe.
  Apporter un carnet ou cahier avec un stylo pour prendre des notes qui serviront pour rédiger le
rapport ou pour l’interrogation.
  Suivant les autorisations accordées, nous utiliserons l’appareil photo numérique du collège.

«