- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Résultat du DNB 2018

 

Félicitations à  nos élèves de troisième !

86% des élèves ont été admis au DNB toutes séries confondues (87.8% sur la série générale)

ULIS, présentation

FOURNITURE SCOLAIRES :

un grand classeur avec levier,

un paquet de feuilles simples grand format et à grands carreaux,

un paquet de feuilles doubles grand format et à grands carreaux ,

un paquet de pochettes plastiques grand format et perforées,

un paquet de grandes intercalaires,des oeillets,

4 cahiers 24*32cm à grands carreaux,

1 petit cahier de brouillon à grand carreaux avec son protège cahier et 4 stylos bic effaçables.

 

L'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

voire photo de classe

 

Ce dispositif au collège a pour but de favoriser l’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire, leur permettant une meilleure chance de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

 

Les élèves ULIS ont la particularité de bénéficier de temps d’apprentissage à l’intérieur du groupe ULIS, axés sur les fondamentaux (français/maths) et de temps d’inclusion dans les classes du collège et quelquefois en SEGPA, sur les ateliers professionnels.

  • Le fonctionnement

  • Les projets 2015/2016

  • les inclusions SEGPA

  • Le rôle de l'enseignante spécialisée en Ulis

  • le rôle de l'AVS (assistante de vie scolaire)

 

    • Le fonctionnement

    Les élèves Ulis bénéficient d'un enseignement adapté à leurs besoins et à leurs capacités. Ils possèdent donc un emploi du temps personnalisé incluant des temps de travail en ULIS et autant qu'il est possible des temps de scolarisation dans les classes ordinaires.

    Ce sont des élèves à part entière du collège.


     

    • Les projets 2015/2016

    Séjour à Londres

    En Juin 2015: les élèves Ulis ont effectué un mini séjour à Londres. Voire vidéo

    Projet Bande dessinée

    Cette année scolaire 2015/2016 les élèves ont participé à un concours de Bande dessinée, le concours d’Angoulême dont le thème était « Les animaux aux jeux olympiques ». Voici les deux bandes réalisées :

    voire photo

    Projet Harcèlement/handicap

    En décembre 2015 nous avons réalisé une rencontre avec tous les élèves de 6ème du collège afin de les sensibiliser au harcèlement notamment envers les personnes en situation de handicap. Nous avons invité à cette occasion le foyer du Vert-Galant venu nous faire une démonstration de foot fauteuil.

    Voire photos


     


     

    Projet Théâtre

    Les élèves Ulis participent cette année à un projet avec le théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France. Une représentation est attendue fin mai 2016 au théâtre.

    Voire photos


     

    • Les inclusions SEGPA

    A partir de la quatrième, les élèves Ulis ont des ateliers professionnels. Ils ont 6h par semaine d'inclusion Segpa en 4ème et 12h par semaine en 3ème. Au collège Descartes, les élèves Segpa bénéficient d'ateliers en HAS hygiène alimentation service.

    • Le rôle de l'enseignante spécialisée (Mme OUZAAROU)

    L'enseignante est présente au sein du dispositif pour répondre aux besoins et difficultés des élèves notamment en maîtrise de la langue et en mathématiques. Elle propose également des temps de remédiations pour les cours d'inclusions afin de mettre en confiance les élèves, faciliter et consolider les apprentissages.


     

    • Le rôle de l'AVS (Melle FOUCHER Virginie)

    Virginie, l'Auxiliaire de Vie Scolaire accompagne les élèves dans les cours d'inclusion. Elle est une aide matérielle pour les élèves, notamment dans la prise de notes, dictée à l'adulte, et une aide psychologique car elle rassure et met en confiance l'élève souvent angoissé.


     


     





    «