- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Résultat du DNB 2018

 

Félicitations à  nos élèves de troisième !

86% des élèves ont été admis au DNB toutes séries confondues (87.8% sur la série générale)

Les collégiens de 3D en visite.

Programme Sycomore : Les collégiens en visite chez Michel et Augustin et chez Microsoft

 

 

Michel & Augustin et Microsoft : 2 entreprises qui font rêver les collégiens mais qui leur paraissent parfois inaccessibles… Grâce au programme Sycoway, un programme co-construit par la Fondation Sycomore et United Way, 24 élèves de 3ème du collège René Descartes de Tremblay en France, accompagnés de collaborateurs de Sycomore, ont eu l’opportunité de s’immerger une journée au sein de ces deux entreprises de renom… retour sur la journée du mardi 22 Mars.

Les collégiens ont commencé la journée par la visite de La Bananeraie, à Boulogne-Billancourt. Les collaborateurs, véritables «  Trublions du goût »leur ont ensuite conté la genèse de l’« Aventure » de Michel & Augustin ; les collégiens ont même eu l’honneur de rencontrer Augustin, l’un des deuxserials entrepreneur ! Le projet est parti d’une idée, et puis, à force de travail, de rencontres, et d’une bonne dose d’humour, ça donne une tribu de plus de 80 collaborateurs ! Une passion devenue un métier : un beau message pour les collégiens qui pensent souvent qu’entreprise rime avec contraintes…et rarement avec plaisir ! Pour preuve : Super cookies cœur fondant, incroyable yaourt vache en pot, petits feuilletés au comté et au poivre noir… Les collégiens ont fini la matinée par la « tant attendue »dégustation !

L’après-midi, c'est dans un tout autre univers que les collégiens ont été plongés : celui du numérique, en visitant le siège de Microsoft France, à Issy-les-Moulineaux. Ils ont pu recevoir les témoignages inspirants de toutes les petites mains de la grande entreprise informatique, et même parfois se découvrir des vocations ! Passant du rêve à la réalité, les collégiens ont ensuite pu visiter la classe immersive. Tablettes, Kinect, Mur 3D, Tables Pixel, Vidéoprojecteur interactif… cette salle est une véritable caverne d’Ali baba pour toute personne curieuse de la

technologie ! Ici, tous les codes classiques de la pédagogie traditionnelle sont bousculés : le geste et le toucher pilotent l'information, la 3D et la réalité augmentée sont au service de l'apprentissage des sciences et des lettres, les cours s’apprennent en jouant (grâce aux « serious game »). Cette immersion est une belle illustration de ce à quoi contribuent tous les métiers de Microsoft et un excellent moyen de motivation pour ces collégiens… D’ici là, on espère que les collégiens retrouveront leurs classes pleins de nouvelles ambitions et projets… cette journée leur aura montré les outils de la classe de demain… et tous les futurs métiers auxquels, avec travail et volonté, ils pourront avoir accès dans quelques années !

 

                                                                                                                                                   Y. HADDIOUI