- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Coronavirus

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

 

Prenez soin de vous, et des autres.

EMI en s'amusant

  • 2025 ex machina : jeu d'anticipation sur l'utilisation des données dans le futur
  • Les vidéos de Vinz et Lou 
  • Code et décode : comme son nom l'indique, apprends à coder
  • Quizz sur la sécurité sur internet
  • Jeux sur l'EMI
  • Canular ou vérité
  • Vérifier ses sources
  • Datak : Le joueur se retrouve dans la peau d'un stagiaire, fraîchement engagé par le maire afin de gérer les réseaux sociaux pour la ville.
  • Cryptis jeu sérieux amusant et ludique pour montrer l’intêret de la cryptographie 
  • Hellink : piratage et recherche d'informations

EMI en bref

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ?

  • Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
  • Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

  • Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.
  • Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.
  • Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

Source : Site eduscol

«